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La fatigue fait partie des principaux effets secondaires de la maladie cancéreuse.

Elle est souvent définie comme un phénomène subjectif de lassitude et une réduction des capacités physiques et mentales. Elle est ressentie comme « anormale », peu ou pas améliorée par le sommeil, et peut avoir un impact gênant sur la vie quotidienne.

Sur le plan physique, elle se traduit pour une baisse et des difficultés à accomplir les activités physiques de la vie courante, un manque d’endurance et d’énergie et une faiblesse musculaire.

Sur le plan intellectuel, il est rapporté des difficultés de concentration, de raisonnement, des problèmes de mémorisation.

Sur le plan affectif, il est décrit des baisses de moral, de l’anxiété, un manque de motivation, de combativité.

La fatigue peut être ressentie de façon et d’intensité différentes selon les personnes. Elle peut apparaître variablement dans le temps et en fonction des divers traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie).

Vous avez le droit d’être fatigué et il est essentiel de parler et de décrire votre fatigue au médecin et aux équipes soignantes dès son apparition afin de mieux l’évaluer et la traiter.

La fatigue peut être induite ou majorée par différents facteurs tels que :

  • La douleur : parler en au médecin afin qu’il puisse prescrire un traitement antalgique ou faire appel à une équipe « douleur » si l’établissement en dispose.
  • Les déficits nutritionnels : garder une alimentation équilibrée et riche en protéines et demander un avis diététique si nécessaire.
  • L’anémie : des prises de sang seront effectuées régulièrement. Le médecin peut être amené à vous prescrire des facteurs de croissance ou des médicaments à base de fer. Parfois, une transfusion est nécessaire.
  • Les troubles du sommeil : un traitement pour favoriser le sommeil, type somnifère, peut s’avérer utile. Certaines personnes appréhendent de prendre ces médicaments, sachez qu’il peut être instauré de courte durée ou à la demande.
  • La détresse émotionnelle : n’hésitez pas à formuler et communiquer vos difficultés en cas de souffrance morale ou d’anxiété. Un soutien psychologique peut avoir de l’intérêt en termes d’écoute, d’échange et d’aide de manière ponctuelle ou en suivi.
  • Le « déconditionnement » physique (changement du mode de vie et apparition de sédentarité) : c’est l’une des principales causes de la fatigue. Garder ses habitudes de vie au temps que faire ce peut et maintenez un temps d’émulation physique.

Pour faire face à la fatigue, il est recommandé :

  • Planifier la journée, établir un programme de la semaine
  • Fractionner les activités tout au long de la journée en tenant compte de son rythme personnel
  • Fixer un ordre de priorités et faire la part des choses entre l’utile et l’accessoire
  • Déléguer certaines tâches à l’entourage ou aux professionnels d’aides à domicile
  • Donner la priorité aux activités plaisantes et divertissantes
  • Anticiper les moments de fatigue et s’aménager des pauses avant et après une activité
  • Garder une activité physique quotidienne même modérée de 20 à 30 minutes(ex : marche à pieds)
  • Maintenir les relations avec l’entourage, ne pas rester enfermer et s’oxygéner

Quelques activités restauratrices de l’attention :

  • Activités liées à la nature : marche en campagne, en forêt, observation de la nature, de l’eau, des animaux, soins des fleurs …
  • Activités manuelles et créatrices : peinture, dessin, poterie, tapisserie, broderie, rangement des photos, de collections, des recettes.
  • Activités de détente et de découverte : lecture, écouter de la musique, visites d’exposition, de musées.

 Autres soins bénéfiques : massages, acupuncture, soins esthétiques, sophrologie, relaxation, yoga ...

 

 

 

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