Accueil > Votre parcours de soins > Vos médecins référents > Médecins spécialistes > Les chirurgiens
Les chirurgiens ont des qualifications de compétence en chirurgie carcinologique (cervico faciale, ou digestive, ou mammaire etc).
Ils sont dans ce cadre habilités à pratiquer des actes pour le diagnostic, le traitement de cancers et la reconstruction.
Aujourd’hui les établissements ont des autorisations précises, pour le traitement des cancers : chirurgie urologique, digestive, mammaire etc. …
Cela signifie que le traitement chirurgical d’un cancer doit se faire dans un centre qui a l’autorisation pour ce type de cancer. Cette évolution, récente, est le gage d’être reçu par des praticiens qui ont l’habitude d’opérer ce type de cancer et sont suffisamment nombreux pour que la continuité des soins soit assurée, dans une structure habilitée à vous recevoir en fonction des suites attendues pour cette chirurgie.
Certains cancers, plus rares, doivent de ce fait exclusivement être opérés dans des centres dits de « recours » (c’est le cas des sarcomes par exemple). Il est démontré que cette prise en charge, plus contraignante pour les médecins, est intéressante pour les malades en termes de taux de complications et de résultats.
Les actualités
Une pièce de théâtre au profit des familles d'enfants malades
Samedi 16 novembre à 20h30, soirée organisée par le Lions Club au profit de Phare avec Julie, association pour l’aide aux familles touchées par le cancer d’un
La Ligue en quelques chiffres
Créée il y a 100 ans cette année, la Ligue contre le cancer œuvre au quotidien pour ses valeurs fondatrices.
En 2017, le comité d'Eure-et-Loir aura permis...
Lancement du 3ème plan cancer
Le Plan cancer 2014-2019, présenté par le président de la République le 4 février 2014, lors de la cinquième édition