Accueil > Votre parcours de soins > Vos traitements > Radiothérapie

RadiothérapieImprimer cette page

QU’EST CE QUE
LA RADIOTHÉRAPIE ?


La radiothérapie appelée aussi irradiation est un traitement loco-régional du cancer qui vise à détruire les cellules malades en envoyant des rayonnements ionisants sur la tumeur, tout en préservant au maximum les cellules saines.

Comment ça marche ?
La radiothérapie externe consiste à irradier une partie du corps très précise à l'aide d'un accélérateur de particules qui délivre un faisceau de rayon (photons ou électrons) .

Les cellules cancéreuses, ne sachant pas réparer les lésions causées par la radiothérapie, meurent alors que les cellules saines ont la capacité de se réparer.

La radiothérapie est elle fréquente dans le traitement des cancers ?
Oui.. C’est un traitement local soit exclusif, soit qui vient en complément de la chirurgie. Par exemple, l’usage de la radiothérapie après tumorectomie peut faire baisser de 70 à 80 % le taux de récidive locale dans le cancer du sein, par exemple. La radiothérapie peut se faire seule ou en association avec une chimiothérapie.

À quel moment du traitement propose t’on la radiothérapie ?
C’est variable. Elle peut vous être prescrite comme traitement curatif (pour détruire la tumeur lorsque celle-ci n’est pas opérable), comme traitement adjuvant (pour détruire la maladie microscopique _ non détectable), ou comme traitement symptomatique (pour atténuer la douleur, consolider les os...).

Comment être sûr que les rayons ciblent le « bon endroit » ?
Avant de débuter tout traitement, il sera réalisé un scanner de centrage. Ce scanner de centrage aussi appelé scanner dosimétrique sera utilisé par le médecin pour déterminer précisément la zone à irradier. Le médecin pourra ainsi déterminer une balistique appropriée à chaque patient pour irradier la zone tumorale tout en épargnant au maximum les organes sains de voisinage.

 Comment détermine-t-on la dose de rayons ?
Grâce à la dosimétrie, les médecins radiothérapeutes et les physiciens déterminent exactement la dose totale qui est nécessaire dans la région à traiter. L’administration des rayons est effectuée à une dose fractionnée et identique, chaque jour, pour laisser le temps aux cellules saines de se réparer entre deux séances.

À plusieurs moments du traitement il est vérifie que le positionnement du patient est correct ainsi que la dose délivrée ( dosimétrie in vivo).

Combien faut il de séances pour un traitement complet ?
En règle générale, le traitement dure de 5 à 8 semaines à raison de quatre à cinq séances par semaine ( de deux à trois minutes chacunes). Le nombre de séances peut-être beaucoup plus restreint si la radiothérapie est condensée (de fortes doses par séance).

Le nombre de séance prescrit ne reflète pas la gravité de la maladie. Toutes les séances sont indolores.

Ce traitement ne rend il pas le patient « radioactif » ?
Non ! La radiothérapie ne rend pas radioactif.  Il n’y a donc pas de danger pour l’entourage.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?
Ils sont variables selon les patients, le volume du tissu irradié, la localisation de la tumeur et la dose de rayons administrés. Ils peuvent être immédiats ou survenir tardivement. Certains ne ressentiront aucun effet secondaire alors que, chez d’autres, une rougeur plus ou moins intense de la peau traitée pourra apparaître au bout de trois ou quatre semaines. Les autres effets secondaires varient en fonction de la zone irradiée : maux de tête ou vomissements, et perte de cheveux si l’on cible le crâne, difficultés à avaler pour la gorge et le cou, douleurs de l’œsophage s’il s’agit du thorax, nausées, diarrhées ou douleurs abdominales pour l’abdomen.

Lors de la  radiothérapie le patient est suivi en consultation hebdomadaire avec le radiothérapeute pour prévenir et traiter les effets secondaires.

Y a t-il des solutions efficaces contre ces effets secondaires ?
Avant tout, il ne faut rien appliquer sans avis médical. Pour protéger la peau, évitez le soleil ou le port de tissu synthétique  sur la zone traitée ainsi que parfums, déodorants ou cosmétiques. En cas d’irradiation de la bouche, le médecin vous conseillera le port de gouttières fluorées et des bains de bouche . En fonction des symptômes, on pourra adapter votre régime alimentaire (éviter les mets acides, épicés ainsi que l’alcool et le tabac, faire des repas légers et fractionnés) et vous prescrire des anti-acides, des médicaments pour éviter de vomir ou des anti-diarrhéiques.

Qu’est ce que la curiethérapie ?
C’est une radiothérapie par voie interne consistant à implanter une source radioactive (sous forme de billes, de grains ou de fils) directement dans la zone à traiter (utérus, bouche, lèvre, sein). Cette technique se pratique pour certaines pathologies uniquement seule ou associée à de la radiothérapie externe. Seuls certains centres pratiques cette technique.

Haut de page

Les actualités

  • Une pièce de théâtre au profit des familles d'enfants malades

    Samedi 16 novembre à 20h30, soirée organisée par le Lions Club au profit de Phare avec Julie, association pour l’aide aux familles touchées par le cancer d’un …

    Lire la suite...

  • La Ligue en quelques chiffres

    Créée il y a 100 ans cette année, la Ligue contre le cancer œuvre au quotidien pour ses valeurs fondatrices.
    En 2017, le comité d'Eure-et-Loir aura permis...

    Lire la suite...

  • Lancement du 3ème plan cancer

    Le Plan cancer 2014-2019, présenté par le président de la République le 4 février 2014, lors de la cinquième édition …

    Lire la suite...

Toutes les actualités

3C28 - http://www.3c28.fr